L'immense Jean-Pierre Marielle s'en est allé.

avril 25, 2019

Grande figure du cinéma et du théâtre français, Jean-Pierre Marielle s'est éteint ce mercredi 24 avril, a annoncé sa famille à l'AFP. L'acteur qui avait 87 ans est décédé des suites d'une longue maladie.

Sa voix chaude et caverneuse, sa gouaille inoubliable et sa personnalité iconique en ont fait un mythe. Il avait démarré sa carrière devant les caméras dès les années 1950. Nommé à de multiples reprises aux César, acclamé par la critique, il a illuminé le grand écran pendant près de cinq décennies. Incarnant une France populaire, il a joué dans plus de cent films, comiques et tragiques, d'auteur et grand public, et d'innombrables pièces et téléfilms.

Après des débuts timides, il se fait remarquer dans "Le diable par la queue" de Philippe de Broca, "La valise" de Georges Lautner ou "Comment réussir quand on est con et pleurnichard" de Michel Audiard.

S'ensuit dans les années 70 une intense activité devant les caméras et des répliques fleuries chez Joel Séria ("Les galettes de Pont-Aven", "Comme la lune") qui font mouche.

Parmi ses rôles marquants, figurent "Que la Fête commence" de Bertrand Tavernier, "Dupont Lajoie" d'Yves Boisset, mais aussi "Coup de Torchon" de Tavernier, "Tenue de soirée" de Blier, "Uranus" de Claude Berri, "La Petite Lili" de Claude Miller ou encore "Les âmes grises" d'Yves Angelo.

Enfin, au début des années 90, à l'apogée de sa grande carrière, l'acteur endosse l'un de ses plus célèbres rôles au cinéma en incarnant Monsieur de Sainte-Colombe dans le chef d'oeuvre "Tous les matins du monde", réalisé par Alain Corneau en 1991, puis en 1992 il délivre une performance de haut vol face au non moins brillant Jean-Louis Trintignant, dans l'indispensable "Controverse de Valladolid" d'après Jean-Claude Carrière, et disponible ici en DVD.

Avec sa disparition, s'éteint une des dernières figures de "la bande du conservatoire" (aussi appelée la "bande à Bébel"), formée au début des années 50 par Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Bruno Cremer ou Jean Rochefort.

PayPal