4629 - APOCALYPSE (NOUVELLE INTEGRALE - 17DVD)
L'intégrale des documentaires historiques en images colorisées consacrés à la Première et à la Seconde Guerres Mondiales, réalisés par Daniel COSTELLE et Isabelle CLARKE.
Commentaire dit par Mathieu KASSOVITZ
- Apocalypse - Verdun (2016)
Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant, aucun des belligérants ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. À Verdun, les Allemands, en concentrant plus d’artillerie et plus d’hommes que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant 300 jours et 300 nuits, sous un orage d’acier continu de 60 millions d’obus, Allemands et Français vont s’affronter, avec la rage d’en finir. Comment ont-ils pu survivre à cette apocalypse ? À partir d’un fonds d’archives de plus de 500 heures, restaurées, superbement mises en couleur et portées par la voix de Mathieu Kassovitz, Apocalypse Verdun nous offre une plongée terrible au coeur de l’une des plus grandes batailles de tous les temps.
- Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale (2013)
Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq continents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.
- Apocalypse - La Paix impossible 1918-1926 (2018)
11 novembre 1918. Au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances. Les vainqueurs fabriquent une Paix précaire qu’ils imposent aux vaincus : sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur. Sans tarder, la haine, la peur et la rancoeur ressurgissent des profondeurs des sociétés traumatisées, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles sont le terreau fertile du totalitarisme. Les peuples tentent d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, aveugles à l’arrivée d’une nouvelle Apocalypse.
- Apocalypse - Hitler (2011)
On a l’impression de tout connaître d’Hitler. On connaît surtout sa carrière après son arrivée au pouvoir en 1933. Moins tout ce qui précède, et qui est pourtant fondamental si l’on veut saisir la complexité du personnage et répondre à la question : comment Hitler a-t-il été possible ? Rien ne prédestinait Hitler à devenir un jour le Führer, le dictateur de l’Allemagne. C’est dans les tranchées de la guerre de 1914-1918 que l’artiste raté et solitaire découvre sa mission : sauver l’Allemagne. Mais pour la majorité des Allemands, Hitler n’est qu’un illuminé et un marginal. Le grand tournant, c’est la crise économique de 1929. Par peur du chaos, les Allemands votent massivement pour lui. La dictature nazie étend son ombre impitoyable sur le pays. Hitler prétend qu’il veut la paix. Mais il prépare la guerre…
- Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale (2009)
« Apocalypse » porte un regard du XXIème siècle sur la guerre de 1939-1945, la plus dévastatrice de tous les temps. À partir d’images d’archives, toutes en couleurs, et inédites pour la plupart, elle raconte de manière très humaine l’immensité du conflit avec les destins de ceux qui l’ont vécu : les soldats sur les champs de bataille. De ceux qui l’ont subi : les populations civiles affamées, bombardées, massacrées. De ceux qui l’ont conduit : les dirigeants politiques et militaires des deux bords, alliés et ennemis. Avec des images souvent inconnues, cette série ouvre, pour vous, le grand livre du courage et de la peur, et constitue l’encyclopédie de référence sur ce conflit total…
- Apocalypse - Staline (2015)
Séminariste défroqué, bolchevik, révolutionnaire, gangster, terroriste, vainqueur d’Hitler, assassin de masse… Qui se cache derrière « l’homme d’acier » devenu au lendemain de sa victoire sur le nazisme, l’homme le plus redouté de la planète ? Comment est-il parvenu à asseoir un pouvoir total reposant sur la propagande, la culture du secret et la terreur ? Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent un portrait de cette personnalité cruelle et fascinante avec des documents inédits et mis en couleur.
- Apocalypse - Hitler attaque à l’ouest - 1940 (2020)
10 mai 1940. Hitler attaque à l’Ouest : en Belgique, en Hollande, en France. La Blitzkrieg, la guerre-éclair de l’armée nazie, avec ses panzers et ses avions, réduit en cendres les campagnes et les villes, de la mer du Nord aux plages de la Manche. À Dunkerque, devenu un goulot d’étranglement pour les forces alliées, la pagaille est insensée : 330 000 soldats britanniques et français parviennent à s’enfuir, sous le feu des Stukas. Alors qu’Hitler entre dans Paris, ses troupes s’apprêtent à envahir la Grande Bretagne et ses avions à déverser un déluge d’acier sur Londres et toute l’Angleterre. Hitler va-t-il faire sombrer l’Europe dans l’Apocalypse ?
- Apocalypse - Hitler attaque à l’est - 1941-1943 (2021)
22 juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir à l’Est, cet « Espace vital » nécessaire à l’épanouissement de la race aryenne. Mais la redoutable armée nazie se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, les températures extrêmes, et surtout la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables.
- Apocalypse - Le Crépuscule d’Hitler (2023)
Eté 43 : Hitler engage à Koursk une bataille décisive pour remporter la guerre à l’Est. C’est sans compter sur la pugnacité de l’Armée rouge et l’intervention alliée à l’Ouest. Mois après mois, l’étau se resserre sur le tyran nazi qui refuse d’admettre sa défaite et précipite son pays dans sa chute.
BONUS DVD: Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale
Making of avec interviews, archives inédites (52’)
Les secrets de l’ECPAD (12’)
Apocalypse - Hitler
Making of (50’)
Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
Documents filmés du Service Cinéma des Armées, aujourd’hui ECPAD (30’) :
- La Marine française à Dunkerque
- L’armée polonaise reconstituée en France
- Femmes dans les usines d’armement
- La présence française au Liban, réconfort des heures sombres
- L’aviation française
Documents filmés du Service Cinéma des Armées, (29’) :
- Daladier à Bizerte
- Les troupes indigènes dans l’armée française d’Italie
- Pierre Laval et le Service du Travail Obligatoire (STO)
- Les Forces Navales Françaises Libres
- Le Général de Gaulle à Londres le 11 novembre 1942
- Paris, 11 novembre 1944
Making of de la série (50’)
WW2
SÉLECTION NOËL
Catégorie | DOCUMENTAIRE |
---|---|
Genre | Histoire |
Support | DVD |
Nombre de disques | 17 |
Langue | Français |
Son | 5.1 |
Format écran | 16/9 |
Couleurs | Noir & blanc et Couleurs |
Zone | Pal. Zone 2 |
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé